Soie et Coton

Voyage de soie et de coton

Eté 2018, entre France et Chine.

Juin 2018, je suis dans la région du Guizhou en Chine pour une mission professionelle. Lors de mes ballades dans les ruelles du village de Tang’an, je découvre un tissu qui me fascine sur un mêtier à tisser dans le grenier d’une des maisons. Le tissage est magnifique, avec des motifs légèrement en relief tout en blanc. Avant de rentrer en France, j’achète un écheveau de leur coton à la tisserande et un écheveau de soie dans un village voisin en me disant que je trouverais bien un moyen de les teindre chez moi.

C’est alors que je passe ma semaine de juillet à Saumur chez la magicienne des couleurs Marie Foyer. Elle me donne les outils pour teindre mes fils. Cochenille et Rocou viennent colorer les fibres de coton et de soie. Les écheveaux éclatants prennent place dans mon sac et nous voilà repartie en Chine pour le mois d’août.

J’apporte à mon amie tisserande Zhizhi les fils. Tout d’abords décontenancée par la nouveauté, je la rassure et lui dit que les mélanges de couleurs et de matières ne sont pas compliqués et que le résultat sera probablement très beau. Après quelques jours d’essais, elle sort du métier un magnique tissage au nuance orangé-rouge. Surprise elle même du résultat, elle semble très contente de sa prouesse.

Après une bonne journée de travail avec vue sur les rizières, je transforme l’étoffe en étole. Les finitions sont faites au crochet et je rajoute les franges une par une à la main avec le reste de l’écheveau de coton orange.

La pièce terminée, elle repart avec moi pour la France. Pour finir le beau voyage de cette pièce unique, début septembre c’est lors du mariage d’une amie qu’elle sera offerte en cadeau. Cette amie a toujours eu des envies de voyage depuis que je la connais mais n’a pas encore pu aller au bout de ses rêves. Par cette étolle, j’espère lui partager une partie des découvertes que j’ai pu faire durant ces mois d’été et ainsi lui offrir une pièce qui raconte une histoire de fils et de rencontres.