Dong, Tang’an

Tang’an est un village accroché à la montagne dans la région du Guizhou en Chine où se trouve un éco-musée qui œuvre à conserver et promouvoir la culture et les traditions Dong.

En 2017 j’ai rencontré Zhizhi qui vit dans ce village depuis sa naissance avec toute sa famille. Elle a deux enfants et son mari travaille dans la région de Canton dans une usine.

Zhizhi travaille pour l’écomusée, et en parallèle, elle a relancé une méthode de tissage traditionnelle sur les machines ancestrales utilisés par ses aïeuls.

A l’origine, les pièces tissées en écru étaient destinées aux accessoires pour les enfants et pour la confection de couvre-chefs. Aujourd’hui, elle a le projet de proposer des tissages pour des designers.

Depuis l’été 2018, nous collaborons à la réalisation d’étoffes de soie et coton pour des accessoires et de l’habillement. Sur la base de techniques de tissage qu’elle a l’habitude de réaliser, j’ai rajouté de la couleur grâce aux teintures naturelles et de la brillance avec des fils de soie habituellement utilisés pour la broderie.