CAMILLE BERTRAND

Designer textile, mais avant tout brodeuse et voyageuse, je suis passionnée et spécialisée dans les savoirs faire textiles traditionnels.

Formation : DMAT broderie à lESAA Dupérré de Paris, DNAT en impression textile à l’ENSBA de Lyon et CMA de patronage à plat de la ville de Paris.

Mes expériences professionnelles sont marquées par mes différentes rencontres : en Chine avec Shanghai Trio et Angel Chang, en Allemagne avec Suzusan, au Cambodge avec Eric Raisina, au Maroc avec l’école de broderie de Salé et en France avec Alexander McQueen, Eres et Sericyne.

En 2015 fraîchement diplômée, je pars dans la région du Guizhou en Chine.  Durant plusieurs mois, j’approfondis mes recherches sur les techniques ancestrales de tissages et de broderies des minorités locales. J’apprends les secrets de ces savoirs faire et crée des liens avec les artisanes Dong, Buyi et Miao.

En 2018, je découvre les brodeuses de la région de Marrakech au Maroc et leurs techniques uniques de passementeries brodées. Je m’associe à différents groupes de femmes aux savoirs faire magnifiques pour développer des collections .

De ces échanges née l’envie de promouvoir ces trésors textiles. En collaboration avec les artisans, nous proposons des produits d’exception au carrefour des cultures.

Le but étant de mettre en valeur les techniques des unes et des autres au service de la création contemporaine au delà des frontières.

2019, je crée l’entreprise «  Brodeuse Voyageuse » . Je propose de réalisations textiles d’exception au carrefour des cultures (Chine, Maroc et France) respectant l’humain et l’environnement.

Les matières et fibres choisies sont toutes naturelles : coton, soie, laine, cuir, … L’objectif est de proposer des produits avec des valeurs humaines et environnementales.