Buyi, Anshun

Anshun est une ville au sud ouest de Guiyang, capitale du Guizhou. J’ai rencontré Zhu Xing Dong, un jeune homme fasciné par les savoirs faire textiles de sa région, en particulier les techniques de batik qui permettent de dessiner des motifs sur les tissus.

Au cours de ses recherches dans le Guizhou, il a fait la rencontre d’une femme de la minorité Buyi qui maîtrise les techniques de tissage manuel à la perfection. Ils décident ensemble de monter un atelier de tissage au sein du village pour faire de la petite production de tissage.

Les tissages Buyi sont très variés. Souvent réalisés sur une base de losanges, les créations sont infinies. Les tissus étaient utilisés pour la confection des costumes et coiffes traditionnelles.

Pendant que les femmes se perfectionnent à la technique, Zhu Xing s’occupe de la commercialisation et propose des nouveaux designs avec des nouvelles matières qu’il source dans la région.

Nous avons commencé à collaborer en avril 2019 ensemble. A partir des catalogues de motifs qu’ils connaissaient, nous avons imaginé des séries d’étoffes en coton aux multiples teintes naturelles.