Atelier de l’Atlas

« Écoles et Ateliers de l’Atlas » est une association caritative créée par Marielle Leymarie du Beldi Country Club à Marrakech. Cette association a pour but de financer des écoles au Maroc, de former et de faire travailler des femmes dans un atelier de broderie.

Les artisanes travaillent à coté du village de Talet dans les murs de la Kasbah Beldi.

Actuellement, l’atelier compte douze femmes qui maîtrisent admirablement les techniques de dars et de point de Fès pour réaliser du linge de table et de maison. Les produits sont vendus dans un magasin au sein du Beldi Country Club à Marrakech . Marielle et l’équipe de Talet répondent aussi souvent à des commandes particulières.

Les femmes sont salariés de l’association et donc ont une assurance santé et une protection salariale. Elles travaillent 5 jours par semaine à raison de 7h par jour.

J’ai rencontré ces femmes en juin 2019 et je suis tombée sous le charme de leurs techniques de Dars. Elles maîtrisent ce point de bordure avec une précision et une régularité rare. Je leur demande de faire la même chose mais avec des fils différents : plus épais, plus rigides ou autre et sur des matières plus surprenantes telles que le cuir ou l’indigo que je ramène de Chine. Cela me permet d’obtenir des pièces au carrefour de la Chine et du Maroc.